Odyssey Magnavox 1972
l’Odyssey de Magnavox est la première console de jeux (avec une électronique analogique) sortie commercialement en 1972 aux États-Unis. Une des choses passionnantes dans cette console est le fait qu’elle était livrée avec beaucoup de matériel en plus de ces cartouches électroniques. Vous aviez des films de plastiques colorés à poser sur votre télé afin d’obtenir de magnifiques décors colorés, mais aussi des dés, des jetons, des cartes à jouer… Le public ne connaissant pas du tout cette nouvelle manière de jouer sur un écran, il fallait faire un lien naturel entre le jeu traditionnel et les (futurs) jeux vidéo.
–> si cette histoire vous intéresse, il existe un très bon livre sur Ralph Baer : Mémoires du père des jeux vidéo aux éditions Pix’n love.
Pour plus d’infos sur l’Odyssey (bien qu’en Anglais), je vous suggère le site Pong-Story (www.pong-story.com) qui retrace l’hitoire de cette console en détail, non seulement auxw USA maus aussi à l’étranger, car elle a aussi été importée en France (bien qu’en très petite quantité).